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courriel 228
20 mai 2014

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Courriel 228

Jeudi 22 mai 2014

N°7

Hebdomadaire

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 ORDRE NATIONAL DU MERITE : PROMOTIONS ET NOMINATION

Plusieurs personnalités viennent d'être élevées à la dignité de grand'croix ou de grand officier de l'ordre national du mérite . Citons, notamment :

Devient grand'croix :

Yves Chauvin, prix Nobel de chimie, membre de l'Académie des sciences. Grand officier du 7 octobre 2008.

Deviennent grands officiers :

Catherine Cesarsky, astrophysicienne, membre de l'Académie des sciences. Commandeur du 13 octobre 2008.

Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, professeure émérite à l'université Paris-Diderot ; 56 ans de services.

William Christie, claveciniste, chef d'orchestre, membre de l'Académie des beaux-arts ; 44 ans de services.

Au titre du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, on relève la promotion ou la nomination de deux nouveaux commandeurs, seize officiers et quatre vingt onze chevaliers.

La liste complète est publiée au Journal officiel du 15 mai 2014.

 

BACCALAUREAT : L'EVALUATION DE L'ANGLAIS

Une grille de correction des productions écrites des candidats au baccalauréat en langue vivante Anglais (LV1 et LV2) vient d'être publiée par l'académie de Rouen. Cette grille tient compte, à parts égales, de la richesse de la langue, de la correction de la langue, de la cohérence de la construction du discours et du contenu proposé.

Pour en savoir plus :

http://anglais.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/baccalaureat_2014_-_expression_ecrite_-_grille_d_evaluation_lva-_anglais.pdf

 

 

ESSONNE : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Une rencontre sur l'éducation des élèves au développement durable dans les établissements scolaires du département de l'Essonne aura lieu le mercredi 4 juin 2014, de 14h à 16h30, au collège Les Pyramides, à Evry.

Trois ateliers sont prévus :

Atelier 1 : Comment aborder la biodiversité et l'eau à l'école primaire ?

Atelier 2 : L'architecture durable au collège dans les programmes de cinquième.

Atelier 3 : La sensibilisation à la gestion des déchets dans un lycée.

Pour en savoir plus :

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2014-05/programme_edd91.pdf

 

 

CLASSE ENTREPRISE : IMMERSION CHEZ BASF

24 élèves de la classe de Première STL du lycée Ferdinand Buisson d'Elbeuf (Seine-Maritime), ont séjourné dans les locaux de l' entreprise BASF de Saint Aubin les Elbeuf pour une première expérience de classe entreprise.

Pendant quatre jours, les lycéens en immersion au sein de cette entreprise, ont pu, tout en suivant des cours traditionnels, découvrir les principaux métiers exercés au sein de l'entreprise et réfléchir, ainsi, à leur projet d'orientation.

Ils se sont intéressés aux métiers de la sécurité, des ressources humaines, du contrôle de gestion et de technicien de laboratoire.

Pour en savoir plus :

http://www.ac-rouen.fr/l-academie/actualites-de-l-academie/classe-entreprise-au-lycee-buisson-d-elbeuf-89740.kjsp?RH=ACADEMIE

 

COGOLIN : UN FORUM SUR LES ADDICTIONS

Un forum sur la prévention des addictions a été organisé, le vendredi 16 mai, au collège Gérard Philipe de Cogolin (Var). Plus de 800 collégiens répartis en une quinzaine d'ateliers ont participé à cette journée.

Un logo a été spécialement créé par des élèves de quatrième pour ce forum.

Le compte rendu de cette journée est accessible au :

http://www2.ac-nice.fr/cid79558/page.html

 

ELECTIONS EUROPEENNES : UN OUVRAGE A SIGNALER

Europe à géométrie variable:la survie de l'union européenne
Quatre scenarii prospectifs sur le devenir possible de l'Union Européenne
P
ar Jeanne Riva

Le premier scénario traite du maintien de la structure actuelle de l'union européenne sous le traité de Lisbonne, le deuxième envisage un marché commun de libre échange, le troisième imagine une union fédérale, le dernier propose une Europe à géométrie variable.

Editeur L'Harmattan

Pour en savoir plus

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-01681-8

 

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15 mai 2014

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Courriel 228

Jeudi 15 mai 2014

N°6

Hebdomadaire

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BESANCON : LE PROJET ACADEMIQUE 2011-2014 EN LIGNE

Les lignes de force et les objectifs stratégiques du projet 2011-2014, des bilans d’étape 2012 et 2013 et du bilan final 2014 viennent d'être publiés par l'académie de Besançon.

Le projet académique définit des objectifs stratégiques et des objectifs opérationnels qui mobilisent l’ensemble des acteurs de l’éducation sur quatre années. Il précise également les indicateurs qui permettront d’effectuer le suivi de sa réalisation.

Trois objectifs stratégiques ont, ainsi, été mis en évidence :

 Objectif stratégique 1 : renforcer la réussite des élèves

Pour cela plusieurs actions sont envisagées :

  • limiter les redoublements et réduire les sorties sans diplôme ni qualification ;

  • lutter contre l’échec précoce, dialoguer avec les parents, accompagner les élèves ;

  • renforcer l’éducation à la santé et à la citoyenneté pour le bien-être des élèves ;

  • poursuivre et renforcer l’action auprès des élèves à besoins particuliers

Objectif stratégique 2 : conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition

Quatre facteurs seront particulièrement importants :

L’information et l’orientation

L’offre de formation

Les projets éducatifs

La mobilisation des parents dans leurs projets d’accompagnement et de conseil.

 

Objectif stratégique 3 : diversifier les modalités de la formation professionnelle

Les lycées des métiers auront pour vocation de s’ouvrir à la formation par voie scolaire, par apprentissage et à la formation des adultes. Une attention sera portée à la réussite des apprentis et au développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 Par ailleurs, deux objectifs transversaux sont proposés

Objectif transversal 1 : mobiliser les ressources et les compétences humaines

Objectif transversal 2 : développer à tous les niveaux la démarche qualité

 Pour en savoir plus :

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2851#2851

et la plaquette de présentation :

file:///C:/Users/ch/Downloads/Acad_Projet_academique_red-2.pdf

 

CONFERENCE : LES MALADIES EMERGENTES MENACENT LA PLANETE

Une conférence sur les maladies émergentes et les menaces qu'elles présentent pour notre planète aura lieu le jeudi 22 mai, à 18h30 au musée des arts et métiers.Ainsi, les modes de vie des organismes hôtes et des pathogènes qui ont appris à cohabiter au cours de l’évolution ont été modifiés. L’utilisation de molécules médicamenteuses peut ainsi favoriser le développement de virus plus virulents ou l’apparition de résistance aux antibiotiques. La moindre sollicitation de notre système immunitaire pourrait être à l’origine de son dérèglement et expliquer l’apparition des maladies auto-immunes ou allergiques. L’accroissement de maladies comme le cancer pourrait être mis en corrélation avec des agents infectieux responsables ou protecteurs.

La diminution de l’activité physique et la généralisation d’un mode de vie sédentaire associés à des apports alimentaires inadaptés sont devenues l'usage, contribuant ainsi largement au développement des maladies métaboliques non transmissibles comme l’obésité, le diabète de type 2, mais aussi certaines maladies cardio-vasculaires ou cancers.

 Cette conférence sera animée par  Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS et François Renaud, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC).

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus :

http://www.arts-et-metiers.net/musee/maladies-emergentes-nouvelle-menace-sur-la-planete

 

FENETRES SUR COURS : L'ELEVE PERTURBATEUR

L'hebdomadaire du syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC, publie dans son numéro daté du 3 mai 2014, un dossier consacré aux élèves qui par leur agitation perturbent la vie de la classe et le travail de l'enseignant. Des pistes pour construire un cadre de fonctionnement et des témoignages sont présentés.

A signaler, également, dans ce même numéro, un entretien avec Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Pour en savoir plus :

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FS_399_BD.pdf

 

FESTIVAL DE CANNES : DES LYCEENS INVITES

Avec le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma", la région Provence Alpes Côte d'Azur permet à près de 500 jeunes, issus d'une vingtaine d'établissements de la région, d'accéder à l'ensemble des programmations du Festival de cannes.

 

SCIENCE AND YOU : UN EVENEMENT SUR LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

Une vidéo rendant compte du séminaire que l'Université de Lorraine avait organisé le 23 janvier dernier pour réfléchir sur la perception de la science dans la société est en ligne. Cette rencontre était une des premières étapes du lancement du projet de communication scientifique intitulé Science and you qui devrait aboutir à un événement international prévu pour le mois de juin 2015.

Pour voir ce compte rendu filmé :

https://www.youtube.com/watch?v=eADfGQtoSrE

 

 

 

13 mai 2014

Courriel 228 Mardi 13 mai 2014 N°5 Hebdomadaire

Courriel 228

Mardi 13 mai 2014

N°5

Hebdomadaire

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DOCUMENTATION

LYCEES PROFESSIONNELS : DES EXPERIENCES POUR DEVELOPPER L'AUTONOMIE

Comment le développement des Espaces numériques de travail peut-il, dans les lycées professionnels, favoriser l'accès aux ressources documentaires ?

Deux textes sont proposés sur ce thème, par des établissements de l'académie de Rouen. Ils relatent l'expérience menée au lycée Sainte Thérèse de Maromme (Seine-Maritime) où les élèves choisissent, eux-mêmes, le moment le plus adéquat pour venir au CDI, et l'installation des espaces numériques de travail au lycée Georges Baptiste de Canteleu (Seine-Maritime).

Pour en savoir plus :

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/credidoc.pdf

et

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_cdi_hors_les_murs.pdf

 

NAISSANCES PREMATUREES : 75 POUR CENT DES DECES POURRAIENT ETRE EVITES

Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé sur les naissances des enfants prématurés indique que les trois quarts des morts de ces enfants nés avant terme pourraient être évitées avec des soins médicaux simples et peu coûteux.

Pour en savoir plus

https://www.mysciencework.com/news/6453/born-too-soon-who-says-simple-measures-would-save-most-premature-babies

 

FORMATION DES ETOILES : CONFERENCES A TAHITI

André Brahic et Isabelle Grenier, professeurs à l'université de Paris-Diderot, viennent d'achever une semaine de conférences à Tahiti. Les élèves et le grand public ont, ainsi, pu connaître les dernières conceptions en matière de formation des étoiles, des planètes et d'apparition de la vie.

Pour en savoir plus :

http://www.tahiti-infos.com/Les-secrets-de-la-vie-sur-Terre-se-cachent-dans-les-etoiles_a100802.html

 

MONDES ANTIQUES : LES RAGOUTS D'ENFANTS

A signaler l'ouvrage de Sandrine Dubel et Alain Montandon, paru aux Presses universitaires Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et intitulé : « Mythes sacrificiels et ragoûts d'enfants ».

Pour en savoir plus :

la table des matières :

http://www.msh-clermont.fr/IMG/pdf/Tdm-MythesSacrificiels.pdf

 Le compte rendu de l'ouvrage (en anglais) :

http://bmcr.brynmawr.edu/2014/2014-05-16.html

et en français :

http://kernos.revues.org/2155

 

DIVERSITE CULTURELLE : MIEUX PREPARER LES ENSEIGNANTS

Les nouveaux enseignants canadiens estiment qu'ils sont insuffisament préparés à travailler dans un milieu scolaire marqué par une diversité multiple :ethnoculturelle, religieuse et linguistique.

Un colloque intitulé : «La formation des enseignants à l’éducation interculturelle : des politiques aux pratiques » est organisé ce mardi 13 mai, par Marilyn Steinbach de l'Université de Sherbrooke, et Donatille Mujawamariya de l'Université d’Ottawa, à l'université Concordia, au Québec.

Au programme de cette journée :

Les politiques en matière d’éducation interculturelle

La formation des enseignants dans divers contextes culturels

Les pratiques d’éducation interculturelle en milieu scolaire

Les pratiques d’éducation interculturelle en milieu universitaire

Pour en savoir plus :

le programme détaillé du colloque :

http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/82/00/527/C

et sur le thème abordé

http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/actualites/actualites-details/article/25457/?utm_source=hootsuite&utm_campaign=hootsuite

 

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