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Courriel 228
Jeudi 15 mai 2014
N°6
Hebdomadaire
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BESANCON : LE PROJET ACADEMIQUE 2011-2014 EN LIGNE
Les lignes de force et les objectifs stratégiques du projet 2011-2014, des bilans d’étape 2012 et 2013 et du bilan final 2014 viennent d'être publiés par l'académie de Besançon.
Le projet académique définit des objectifs stratégiques et des objectifs opérationnels qui mobilisent l’ensemble des acteurs de l’éducation sur quatre années. Il précise également les indicateurs qui permettront d’effectuer le suivi de sa réalisation.
Trois objectifs stratégiques ont, ainsi, été mis en évidence :
Objectif stratégique 1 : renforcer la réussite des élèves
Pour cela plusieurs actions sont envisagées :
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limiter les redoublements et réduire les sorties sans diplôme ni qualification ;
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lutter contre l’échec précoce, dialoguer avec les parents, accompagner les élèves ;
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renforcer l’éducation à la santé et à la citoyenneté pour le bien-être des élèves ;
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poursuivre et renforcer l’action auprès des élèves à besoins particuliers
Objectif stratégique 2 : conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition
Quatre facteurs seront particulièrement importants :
L’information et l’orientation
L’offre de formation
Les projets éducatifs
La mobilisation des parents dans leurs projets d’accompagnement et de conseil.
Objectif stratégique 3 : diversifier les modalités de la formation professionnelle
Les lycées des métiers auront pour vocation de s’ouvrir à la formation par voie scolaire, par apprentissage et à la formation des adultes. Une attention sera portée à la réussite des apprentis et au développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Par ailleurs, deux objectifs transversaux sont proposés
Objectif transversal 1 : mobiliser les ressources et les compétences humaines
Objectif transversal 2 : développer à tous les niveaux la démarche qualité
Pour en savoir plus :
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article2851#2851
et la plaquette de présentation :
file:///C:/Users/ch/Downloads/Acad_Projet_academique_red-2.pdf
CONFERENCE : LES MALADIES EMERGENTES MENACENT LA PLANETE
Une conférence sur les maladies émergentes et les menaces qu'elles présentent pour notre planète aura lieu le jeudi 22 mai, à 18h30 au musée des arts et métiers.Ainsi, les modes de vie des organismes hôtes et des pathogènes qui ont appris à cohabiter au cours de l’évolution ont été modifiés. L’utilisation de molécules médicamenteuses peut ainsi favoriser le développement de virus plus virulents ou l’apparition de résistance aux antibiotiques. La moindre sollicitation de notre système immunitaire pourrait être à l’origine de son dérèglement et expliquer l’apparition des maladies auto-immunes ou allergiques. L’accroissement de maladies comme le cancer pourrait être mis en corrélation avec des agents infectieux responsables ou protecteurs.
La diminution de l’activité physique et la généralisation d’un mode de vie sédentaire associés à des apports alimentaires inadaptés sont devenues l'usage, contribuant ainsi largement au développement des maladies métaboliques non transmissibles comme l’obésité, le diabète de type 2, mais aussi certaines maladies cardio-vasculaires ou cancers.
Cette conférence sera animée par Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS et François Renaud, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC).
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Pour en savoir plus :
http://www.arts-et-metiers.net/musee/maladies-emergentes-nouvelle-menace-sur-la-planete
FENETRES SUR COURS : L'ELEVE PERTURBATEUR
L'hebdomadaire du syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC, publie dans son numéro daté du 3 mai 2014, un dossier consacré aux élèves qui par leur agitation perturbent la vie de la classe et le travail de l'enseignant. Des pistes pour construire un cadre de fonctionnement et des témoignages sont présentés.
A signaler, également, dans ce même numéro, un entretien avec Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
Pour en savoir plus :
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FS_399_BD.pdf
FESTIVAL DE CANNES : DES LYCEENS INVITES
Avec le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma", la région Provence Alpes Côte d'Azur permet à près de 500 jeunes, issus d'une vingtaine d'établissements de la région, d'accéder à l'ensemble des programmations du Festival de cannes.
SCIENCE AND YOU : UN EVENEMENT SUR LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Une vidéo rendant compte du séminaire que l'Université de Lorraine avait organisé le 23 janvier dernier pour réfléchir sur la perception de la science dans la société est en ligne. Cette rencontre était une des premières étapes du lancement du projet de communication scientifique intitulé Science and you qui devrait aboutir à un événement international prévu pour le mois de juin 2015.
Pour voir ce compte rendu filmé :
https://www.youtube.com/watch?v=eADfGQtoSrE