Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courriel 228
24 avril 2014

Courriel 228 Jeudi 24 avril 2014 N°4 Quotidien

Courriel 228

Jeudi 24 avril 2014

N°4

Quotidien

==============================================================================================================================

ETERNUEMENTS : CE QUI SE PASSE AU RALENTI

Une succession de trois éternuements à vitesse normale suivie de la vision de ce qui sort de la bouche quand le film est diffusé au ralenti.

http://www.youtube.com/watch?v=NVXukm1lNOs&feature=youtu.be

 

ECOLES : POUR UN DEPART EN RETRAITE POSSIBLE EN COURS D'ANNEE

Dans un courrier adressé à Benoît Hamon, le SNUIPP-FFSU demande au ministre de permettre aux enseignants du primaire de pouvoir partir en retraite en cours d'année scolaire. La situation actuelle les oblige à poursuivre leur activité jusqu'au 31 août.

Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat, précise, notamment , dans sa lettre que « tant au niveau de la fonction publique que de l’éducation nationale, les enseignants des écoles font figure de cas à part. Ils sont les seuls à être concernés par une telle mesure restrictive et subissent de fait un régime discriminatoire. .. Comme tous les autres agents de la fonction publique, dont leurs collègues du second degré, les enseignants du primaire doivent pouvoir faire valoir leur droit à pension en cours d'année scolaire. »

L'intégralité du courrier :       http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/2014_04_21_COURRIER_MEN_OUVERTURE_DROIT_PENSION.pdf

 

STREET VIEW : PLONGEE DANS L'UNIVERS DU GRAFFITI

Virginie Grandhomme, doctorante en sociologie à l'université de Nantes a consacré trois ans de recherche sur les graffitis de cette ville. Il en résulte un film de 8 min dans lequel elle s'entretient avec plusieurs graffeurs de cette ville.

Pour voir la vidéo :

https://lejournal.cnrs.fr/videos/plongee-dans-lunivers-des-graffeurs

 

ICONOGRAPHIE : UNE ETUDE COMMENTEE DE L'AFFICHE ROUGE

Une étude commentée de l'Affiche rouge, document de propagande, placardée en 1944, sur les murs de la capitale et de plusieurs grandes villes françaises est proposée par L'Histoire par l'image, un site édité par la Réunion des musées nationaux. Cettte analyse replace l'affiche dans son contexte historique. Elle est complétée par une bibliographie et par les commentaires des précédents lecteurs.

Pour en savoir plus :

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=1259

 

SCIENCES DE L'INGENIEUR : LES OLYMPIADES EN HAUTE-NORMANDIE

L'équipe du lycée Pierre de Coubertin de Bolbec remporte le premier prix de la finale académique des Olympiades des sciences de l'ingénieur. Cette rencontre s'est déroulée le jeudi 17 avril, dans les locaux de l'IUT de Le Havre.

Les lycéens ont mis au point une machine, appelée « Feed baby » pour préparer automatiquement les biberons des jeunes enfants. L'appareil propose, notamment, un programme qui calcule les quantités d'eau et de poudre instantanément en fonction du choix de l'utilisateur et une application mobile pour piloter l'appareil à distance (wifi).

Le deuxième prix est attribué au lycée Anguier d’Eu pour « ARA (aide au réglage d'amortisseur) ». Le projet consiste à développer une solution permettant d'enregistrer le comportement du vérin (vitesse de tige et longueur de course) d’un VTT en fonction d'un circuit et d'un pilote, de restituer ces informations sur un smartphone androïd afin de permettre au pilote d'adapter ses réglages.

Le troisième prix est décerné au lycée Blaise Pascal de Rouen pour le « Robot danseur ». C'est un robot qui écoute et danse sur une musique diffusée dans son environnement proche.« Le Robot danseur » a aussi été primé « Coup de cœur » par les jurys collégiens.

 Le quatrième prix   revient au lycée Jules Siegfried du Havre pour « Idroïd ». Les élèves ont programmé un robot autour de plusieurs idées : l’autonomie, le pilotage à distance à l'aide d'une tablette numérique et d'une caméra, la reproduction d’un parcours.

 Le cinquième prix est attribué au lycée Schuman du Havre pour « Nao Coach Sportif ». L’équipe a conçu une application de coach sportif, avec démonstration de mouvements de musculation à partir du robot Nao.

A l'occasion de cette remise des prix, le, spationaute européen, Thomas Pesquet, a présenté la station spatiale internationale et sa préparation à son futur voyage dans l'espace prévu pour 2016.

Pour en savoir plus :    http://www.ac-rouen.fr/l-academie/actualites-de-l-academie/finale-des-olympiades-de-sciences-de-l-ingenieur-88988.kjsp?RH=ACADEMIE

 

 

LEGION D'HONNEUR : QUELQUES AUTRES RECIPIENDAIRES

Le Journal officiel du dimanche 20 dimanche 2014 publie la liste des personnes nouvellement élevées aux dignités de grand'officier et de grand officier de la Légion d'honneur.

A la dignité de grand'croix :

Marianne Bastid-Bruguière, universitaire, sinologue, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Grand officier du 9 septembre 2010.
Roger Etchegaray, vice-doyen du Collège cardinalice, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Grand officier du 3 avril 2002.

A la dignité de grand officier :

Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue, professeure honoraire au Collège de France. Commandeur du 25 février 2008.
Gilles Jacob, réalisateur et producteur, président de festival cinématographique. Commandeur du 15 mai 2005.
Georges Kiejman, avocat au barreau de Paris, ancien ministre. Commandeur du 14 juin 2002.
Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, professeur honoraire au Collège de France. Commandeur du 14 novembre 1996.
Michèle Puybasset, conseillère d'Etat honoraire. Commandeur du 29 novembre 2001.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
courriel 228
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité