Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
courriel 228
3 avril 2014

Courriel 228 Jeudi 3 avril 2014 N°1

Courriel 228

Jeudi 3 avril 2014

N°1

=============================================================== 

NOMINATION

Benoît Hamon est nommé ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Précédemment ministre délégué à l'économie sociale et solidaire auprès de Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances, Benoît Hamon succède à Vincent Peillon à la tête du ministère de l'éducation nationale auquel sont rattachés, pour la première fois depuis 2007, l' enseignement supérieur et la recherche.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoir, le nouveau ministre a affirmé qu'il s'inscrirait « dans les pas » de son prédécesseur, ajoutant que sa « priorité des priorités, ce sera de lutter contre le fait que l'origine sociale reste un discriminant majeur à l'école ».

Benoît Hamon est né le lundi 26 juin 1967 à Saint-Renan, dans le département du Finistère, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Brest. Après plusieurs années vécues à Brest, il s'installe, de 1976 à 1980, à Dakar, au Sénégal où il suit les enseignements du cours Sainte-Marie de Hann, du CE2 jusqu'à la cinquième. Cet établissement scolaire de l'archidiocèse de Dakar qui est sous tutelle des pères maristes compte plus de 4000 élèves et plus de 100 professeurs. L'établissement accueille des personne de plus de soixante nationalités différentes.

De retour en Bretagne, il obtient une licence d'histoire à l'université de Brest.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Hamon

 

ACADÉMIE DE NICE

Métiers d'art: Journées européennes 2014

Les journées européennes des métiers d’art commencent ce vendredi 4 avril 2014 et se poursuivront jusqu'au dimanche 6 avril. Ces journées européennes des métiers d’art sont l’occasion de faire découvrir au grand public et aux jeunes un secteur animé par des professionnels de talent qui le font évoluer avec passion. Cette découverte passe, notamment, par l’ouverture d’ateliers de professionnels métiers d’art et de centres de formation, l’organisation de manifestations. dans l’académie de Nice et plus généralement sur l’ensemble du territoire.

Les établissements de l’académie de Nice accueillent des scolaires le 4 avril 2014 au sein des ateliers et des manifestations. Ce jour-là, le lycée Léonard de Vinci d’Antibes accueille des collégiens pour une présentation de la céramique d’art, le lycée Les Coteaux de Cannes propose des visites guidées d’ateliers et des salles d’arts appliqués et le lycée Langevin de La Seyne-sur-Mer propose des démonstrations de ferronnerie et sculpture sur bois. D’autres manifestations sont proposées aux élèves.

Pour obtenir le programme de ces journées dans les départements des Alpes-Maritimes et du var et le programme complet au plan national :

http://www2.ac-nice.fr/cid78631/page.html

 

DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE

Quatre Lexoviens témoignent devant des collégiens

Quatre habitants de la ville de Lisieux qui avaient de 5 à 12 ans, en juin 1944, sont venus raconter leurs souvenirs des bombardements de la ville, en juin 1944, aux élèves d'une classe de troisième du collège Pierre-Simon Laplace de Lisieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
courriel 228
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité