mardi 26 mai 2015

ORDRE NATIONAL DU MÉRITE : LES NOUVELLES NOMINATIONS

Extrait de la newsletter du lundi 25 mai 2015

ORDRE NATIONAL DU MÉRITE : LES NOUVELLES NOMINATIONS

Au titre du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, on relève la nomination de cinq nouveaux commandeurs, dont Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Créteil et la nomination de vingt-deux nouveaux officiers dont Catherine Bertho-Lavenir, rectrice de l'académie de la Martinique, Valérie Cabuil, rectrice de l'académie d'Amiens, Benjamin Stora, historien et inspecteur de l'éducation nationale, Claudine Tiercelin, professeure au Collège de France, Gilles Képel, politologue, professeur à l'institut d'études politiques de Paris et Patrice Blémont, inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale.

Egalement, cent-dix personnes sont nommées chevalier de l'ordre du mérite parmi lesquelles on note la présence de neuf personnels de direction et neuf professeurs, mais aussi cinq inspecteurs de l'éducation nationale, trois inspecteurs généraux de l'éducation nationale et trois inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie.

Parallèlement, plusieurs personnalités viennent d'être distinguées.

Sont ainsi élevés à la dignité de grand'croix, le philosophe Michel Serres, membre de l'Académie française et, à la dignité de grand'officier, le chef-cuisinier Paul Bocuse.

On relève, également, la nomination au grade de commandeur de la comédienne Isabelle Huppert, les nominations au grade d'officier des comédiennes Anne Parillaud, Jane Birkin et Michèle Laroque.

Enfin, Franck Ferrand, écrivain et présentateur d'émissions de radio (Au coeur de l'histoire sur Europe 1) et de télévision est nommé chevalier.

 

Posté par guerme à 00:27 - Permalien [#]