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courriel 228
30 juin 2014

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Courriel 228

Jeudi 3 juillet 2014

N°11

Hebdomadaire

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OURS POLAIRES : UNE CAMERA AUTOUR DU COU

Quatre caméras ont été installées autour du cou de quatre ourses polaires par les chercheurs de l'institut d'études géologiques des Etats-Unis.

Ces animaux ont été suivis au mois d'avril 2014, au nord de la baie de Prudhoe, en Alaska.

Il s'agit, notamment, de mieux comprendre comment les ours s'adaptent à la fonte de la banquise.

Les conditions de cette expérience et une vidéo sont disponibles à l'adresse suivante :

http://www.usgs.gov/newsroom/article.asp?ID=3909&from=rss_home#.U5zZhCgYPso

 



TEMOIGNAGES : VOUS FAITES PARTIE DE L'HISTOIRE

Vous faites partie de l'histoire! est un programme éducatif réalisé par le Centre d'histoire de Montréal dans le cadre de l'Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec qui s'adresse aux classes d'accueil du secondaire.

Les élèves de classes d'accueil du secondaire de l'île de Montréal, venus des quatre coins du monde, font parler leurs trésors de famille! Après avoir découvert Montréal, son histoire et son patrimoine, ils partagent à leur tour leur récit de vie et l’histoire de leur trésor.

Près de huit cents élèves présentent, ainsi, un objet. Le texte de chaque présentation s'accompagne, en général, d'une vidéo.

Le site permet une recherche selon le pays d'origine des élèves.

Pour voir la vidéo de présentation du projet :

http://ville.montreal.qc.ca/vousfaitespartiedelhistoire/

et pour faire une recherche à partir de critères :

http://ville.montreal.qc.ca/vousfaitespartiedelhistoire/recherche

 

 

SENAT : LES STEREOTYPES DANS LES MANUELS SCOLAIRES

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes a examiné, ce jeudi 19 juin, le rapport d'information et les recommandations du sénateur Roland Courteau, sénateur de l'Aude, ancien instituteur, vice-président de cette délégation, sur les stéréotypes masculins et féminins dans les manuels scolaires.

Cette séance se prolongera, le mercredi 2 juillet 2014, par la présentation au public de ce rapport d'information et de ces recommandations.

Pour en savoir plus :

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201401/le_senat_sinteresse_aux_stereotypes_dans_les_manuels_scolaires.html

 

 

FARADAY ET MAXWELL : UN OUVRAGE DE 300 PAGES

Un ouvrage intitulé « Faraday, Maxwell, and the Electromagnetic Field: How Two Men Revolutionized Physics », rédigé par Nancy Forbes et Basil Mahon, vient de paraître chez Prometheus Books.

Ces auteurs, rédacteurs scientifiques chevronnés proposent un récit vivant qui associe un grand nombre de détails biographiques de la vie de chacun de ces deux hommes à des explications claires de leurs réalisations scientifiques.

 

 

NANOTUBES DE CARBONE : ON CONTROLE LA LUMIERE EMISE

En déposant des nanotubes de carbone sur des micro-résonateurs en forme d’anneau, des chercheurs de l'Institut d'électronique fondamentale (IEF, CNRS/Université Paris-Sud) sont parvenus à contrôler finement la lumière émise par les nanotubes. Adaptés à des dispositifs complexes, cette technologie pourrait permettre de maitriser des futures applications dans les télécommunications optiques ou les circuits intégrés pour la microélectronique. Ces travaux sont publiés dans la revue Nanotechnology.

Les chercheurs doivent désormais étudier les propriétés d’électroluminescence des nanotubes intégrés au sein de dispositifs plus complexes.

Pour en savoir plus :

http://www.cnrs.fr/insis/recherche/actualites/2014/photoluminescence.htm

 

 

ACADEMIE DE ROUEN : INSCRIPTION AU PLAN DE FORMATION

Les inscriptions au plan académique de formation s'effectueront via l'application GAIA du 23 juin au 6 septembre 2014 inclus.

De même, les inscriptions aux préparations aux concours internes d'enseignants du second degré, et de conseillers principaux d'éducation s'effectueront aux mêmes dates

Pour en savoir plus et télécharger des documents :

http://www.ac-rouen.fr/la-formation-tout-au-long-de-la-vie/formation-des-personnels/paf-2014-2015-campagne-d-inscription-72105.kjsp?RH=FORM_PERSO



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10 juin 2014

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Courriel 228

Jeudi 12 juin 2014

N°10

Hebdomadaire

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SYSTEME SOLAIRE : FABRIQUER LE SIEN

Un postdoctorant de l'université du Texas, à Austin, Stefano Meschiari, vient de créer, sous la forme d'un jeu, une simulation de système solaire.

Le but est de placer jusqu'à dix planètes ou autres astres de différentes tailles et de les placer, par un simple clic, sur leur orbite, autour de l'étoile centrale et de tout faire pour que le système ainsi élaboré reste stable pendant cinq cents ans.

Il faut, en effet, tenir compte des forces de gravitation : l'ajout d'une planète a un effet gravitationnel sur le mouvement des autres astres déjà présents.

Un mauvais choix et les planètes entrent en collision.

Le créateur de ce jeu utilise le même code informatique que les chercheurs qui découvrent les exoplanètes.

Remarque : il est recommandé de cliquer sur « Super Planet crash » (en bas, à gauche de l'écran) pour faire apparaître la zone habitable et sur la touche Help pour prendre connaissance des possibilités offertes par cette simulation.

Pour découvrir cette simulation :

http://www.stefanom.org/spc/

 

 

DEBAT : L'ECOLE DES L'AGE DE DEUX ANS

Près de cent mille élèves sont accueillis dans les classes maternelles de France. Deux opinions opposées sont présentées dans le supplément magazine du quotidien Aujourd'hui en France du vendredi 6 juin.

Le pour, présenté par un professeur des écoles de la Nièvre, notamment parce que c'est, pour lui, un moyen de lutter contre l'échec scolaire et le contre, présenté par une pédopsychiâtre, pour laquelle, à cet âge, l'école est un lieu inadapté.

LA VALETTE DU VAR

PASSAGE ECOLE – COLLEGE : ACCUEIL DES ELEVES DANS LEUR FUTUR COLLEGE

Ce mardi 10 juin, une trentaine d'élèves de CM 2 de l'école Marcel Pagnol de La Valette du Var, sont attendus au collège Henri Bosco de la ville. Ils participeront, avec des élèves de sixième du collège, à une course d'orientation au cours de laquelle les élèves doivent récolter des informations sur les sciences.

Auparavant, le lundi 2 juin, une cinquantaine d'élèves de l'école Jean Giono, avaient été accueillis dans l'établissement, avec un petit déjeuner servi par les élèves de la SEGPA du collège.

L'objectif de ces deux journées d'accueil est de faire découvrir à ces écoliers, leur futur collège, de leur permettre de se repérer au sein de l'établissement et de s'entretenir avec des élèves de sixième.

Pour en savoir plus :

http://www2.ac-nice.fr/cid80139/page.html

 

 

GUYANE : DES ELEVES DECOUVRENT L'ARGENTINE

Les élèves d'une classe euro-amazonienne du collège Auguste Dédé de Remire-Montjoly (Guyane) découvriront la culture et l'histoire argentine au cours d'un séjour qu'ils effectueront dans ce pays du jeudi 9 octobre au lundi 27 octobre.

Pendant ce séjour, les élèves seront notamment scolarisés au collège Jose Manuel Astrada, de la ville de Corrientes.

A cette occasion, ils pourront découvrir le système éducatif argentin.

Les différents objectifs de ce séjour, linguistiques, scientifiques, sportifs, artistique et culturels sont exposés dans le document de présentation de ce déplacement. Ce document est illustré par le programme détaillé, jour après jour, de ce voyage scolaire.

 

Parallèlement, à l'occasion des cinquante ans de coopération entre la France et l'Argentine, une exposition intitulée « A la découverte de l'Argentine » est présentée par ces élèves, dans les locaux du collège Auguste Dédé.

Pour en savoir plus :

le projet complet :

http://www.ac-guyane.fr/IMG/pdf/projet_complet.pdf

l'affiche :

http://www.ac-guyane.fr/IMG/pdf/affiche_semaine_du_cinema_argentin_dede.pdf

le projet de partenariat :

http://webtice.ac-guyane.fr/Auguste_dede/IMG/pdf/projet_de_sortie_scolaire_pour_site_3_.pdf

le site de Escuela RégionalJosé Manuel Estrada

https://fr-fr.facebook.com/ENJME

 

 

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION : ACTIVITES EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Trois activités abordant la création d'entreprise viennent d'être mises en ligne sur le site de l'académie de Rouen. Elles font suite au stage sur la pédagogie de projet en sciences économiques et sociales qui vient de se dérouler dans cette académie.

Pour en savoir plus :

http://ses.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article374

http://ses.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article373

http://ses.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article371

3 juin 2014

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Courriel 228

Jeudi 5 juin 2014

N°9

Hebdomadaire

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PARLEMENT EUROPEEN : UNE DELEGATION D'ELEVES A STRASBOURG

La reconstitution d'une séance plénière du Parlement européen vient de se dérouler à Tournefeuille, ville de 26 000 habitants de la communauté urbaine de Toulouse métropole.

Cette manifestation, préparée durant toute cette année scolaire, réunissait 755 élèves issus de 28 classes de tous les établissements de la ville (écoles, collèges et lycée).

Les participants ont, notamment, abordé les mobilités en Europe, le rapport à l'image et les temps consacrés à l'immersion linguistique et culturelles pour les élèves.

Une quinzaine d'élèves, élus dans les classes participantes, se rendront au Parlement de Strasbourg, le 2 juillet prochain. Ils découvriront la réalité de l'hémicycle européen et rencontreront des députés européens.

Pour en savoir plus :

http://www.ac-toulouse.fr/cid79934/seance-pleniere-des-eurodeputes-en-herbe-a-tournefeuille.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook



EN DIRECT : LA TERRE VUE DE L'ESPACE

Grâce aux quatre caméras installées à l'extérieur de la station spatiale internationale, il est possible d'observer, en direct et en continu, la zone de la Terre que ce satellite survole. Si l 'écran est gris, c'est que la liaison avec la station spatiale est momentanément interrompue ou que la caméra de prise de vue va changer. Si l'écran est noir, c'est que la station spatiale survole une région de la Terre où il fait nuit.

Ce site, proposé par la NASA, est complété par une animation de l'agence spatiale européenne qui permet de savoir quelle est la zone où se trouve la station spatiale. Ce qui permet de savoir s'il fait jour ou s'il fait nuit dans la région survolée.

Rappelons que la station spatiale internationale évolue à une altitude comprise entre 330 et 420 kilomètres au-dessus de la Terre.

Pour suivre cette vidéo :

http://eol.jsc.nasa.gov/HDEV/



NICE : COLLEGIENS ET LYCEENS EXPOSENT LEURS PROJETS PHOTOGRAPHIQUES

Les projets photographiques de centaines d'élèves des Alpes-Maritimes sont présentés jusqu'au 8 juin 2014, au théâtre de la photographie et de l'image (TPI) Charles Nègre de Nice.

Ce projet permet aux élèves d’apprendre à lire une image, en comprendre les enjeux, découvrir les bases de la technique photographique et de rencontrer des professionnels du secteur.

A cette occasion, les élèves ont dû se questionner autour des thématiques du reportage et de la mode car les artistes exposés cette année étaient Marie-Laure de Decker et Jean-Paul Goude. Chaque élève a ensuite fait l'expérience des contraintes, notamment techniques, thématiques ou organisationnellesqui conduisent de l'émergence de l'idée à la production finale et à la confrontation de son œuvre avec le public.

Pour en savoir plus :

http://www2.ac-nice.fr/cid79946/page.html

 

BACCALAUREAT : LES CINQ CONSEIL DE MARCEL RUFFO

Le pédopsychiatre Marcel Rufo donne cinq conseils aux candidats au baccalauréat.

Pour les écouter :

http://www.dailymotion.com/video/x10k9yj_baccalaureat-les-cinq-conseils-de-marcel-rufo_school

 

 

3 juin 2014

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Courriel 228

Jeudi 29 mai 2014

N°8

Hebdomadaire

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EUROPE : QUELQUES DONNEES GENERALES

A l'occasion des élections européennes, le tableau suivant récapitule quelques données de bases sur les vingt-huit états membres de l'union européenne.

La superficie des états est exprimée en km² et la population est exprimée en millions d'habitants.

 

Etats

Elus

Adhésion

Capitale

Superficie

Population

Allemagne

96

25/03/57

Berlin

357000

82,5

Autriche

18

1er janvier 1995

 

Vienne

83900

8

Belgique

21

25/03/57

Bruxelles

30500

11

Bulgarie

17

1er janvier 2007

Sofia

111000

8

Chypre

6

1er mai 2004

Nicosie

9250

0,8

Croatie

11

1er juillet 2013

Zagreb

57000

4

Danemark

13

1er janvier 1973

Copenhague

43000

5,5

Espagne

54

1er janvier 1986

Madrid

505000

45

Estonie

6

1er mai 2004

Tallinn

45000

1,4

Finlande

13

1er janvier 1995

 

Helsinki

337000

5,2

France

74

25/03/57

Paris

544000

64

Grèce

21

1er janvier 1981

Athènes

132000

11

Hongrie

21

1er mai 2004

Budapest

93000

10

Irlande

11

1er janvier 1973

Dublin

70300

4

Italie

73

25/03/57

Rome

301000

58

Lettonie

8

1er mai 2004

Riga

65000

2

Lituanie

11

1er mai 2004

Vilnius

65000

2

Luxembourg

6

25/03/57

Luxembourg

2600

0,5

Malte

6

1er mai 2004

La Valette

316

0,4

Pays-Bas

26

25/03/57

Amsterdam

41200

17

Pologne

51

1er mai 2004

Varsovie

313000

39

Portugal

21

1er janvier 1986

Lisbonne

92000

11

Rép Tchèque

21

1er mai 2004

Prague

79000

10

Roumanie

32

1er janvier 2007

Bucarest

239000

22

Royaume-Uni

73

1er janvier 1973

Londres

244000

60

Slovaquie

13

1er mai 2004

Bratislava

49000

5,5

Slovénie

8

1er mai 2004

Ljubljana

20000

2

Suède

20

1er janvier 1995

 

Stockholm

450000

9

 

 

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